Comment éviter la procrastination lorsqu’on étudie à distance ?

Comment éviter la procrastination lorsqu’on étudie à distance ? 24 novembre 2016

3 conseils-clés pour éviter la procrastination durant vos études

Pourquoi procrastinez-vous ?

Il est important de comprendre pourquoi vous peinez à vous mettre au travail. Vous sentez-vous submergé par la somme de travail à fournir et incapable de décider par quoi vous allez commencer ? Il vous faut apprendre à bien gérer votre temps et vos priorités.

Vous pouvez aussi douter de vos capacités à réaliser vos tâches, qu’il s’agisse d’une thèse à rédiger ou de nouveaux cours à étudier et comprendre. Vous préférez alors vous concentrer sur des choses plus simples, que vous êtes sûr de pouvoir faire.

Changer d’environnement

Tout procrastinateur recherche la distraction, volontairement ou non. Il y a toujours quelque chose qui peut potentiellement vous éloigner de votre objectif.

Il est important d’apprendre à vous autoréguler. Faites aussi des petites pauses programmées pour doper votre esprit et le rafraîchir.

Un très bon exemple est la méthode Pomodoro qui consiste à travailler à fond durant 25 minutes et vous vous octroyez quelques instants de pause par la suite.

N’hésitez pas à changer d’environnement pour mieux travailler sur une tâche précise comme une bibliothèque, un café, un parc, une salle de réunion.

Il faut trouver l’endroit parfait pour améliorer votre concentration.

Se fixer des objectifs réalisables

Il est aussi très important d‘avoir des objectifs clairs à l’esprit afin de trouver la solution la plus adéquate et la plus pertinente possible.

Sans objectif, vous aurez tendance, et c’est bien naturel, à vous focaliser sur vos faiblesses et vos problèmes.

Formulez des objectifs, clairs, réalisables, concrets en tenant compte de vos contraintes.

Si besoin, morcelez vos objectifs pour les réaliser, définissez un plan des différentes étapes pour y parvenir et une fois que l’un d’eux est atteint, soulignez-le en le cochant sur votre liste des choses à faire.

N’oubliez pas d’identifier les conséquences et les implications négatives si vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif.