Focus sur le droit canonique : De quoi s’agit-il ? En quoi consiste ce diplôme ? 8 août 2016

Le mot "canonique" vient du grec ?a???. Il signifie le modèle, ou la règle. A distinguer du droit civil, le droit canon désigne l'ensemble des lois et règlements régissant la vie de l'Eglise catholique et de ses fidèles.

Comment le droit canonique est-il né

Le droit canonique n’a de cesse d’évoluer. D’abord basé sur le corpus juridique romain, il a été unifié par les canonistes du Moyen Age au terme d’un travail de compilation des sources de longue haleine. Le droit canonique tel qu’on le connaît, l’apprend et l’applique de nos jours est hérité du code promulgué en 1917 par le pape Benoît XV. Puis le droit canon de l’église latine a été révisé en 1983 et promulgué par Jean-Paul II à l’issue de plus de 20 années de réflexion. Notez que les Eglises orientales sont soumises à un code spécifique, le Code des canons des Eglises orientales.

Les 7 livres du droit canonique de 1983

Le droit canon en vigueur aujourd’hui s’articule autour de 7 livres portant sur les normes de l’Eglise, la constitution hiérarchique, l’éducation catholique, la fonction de sanctification de l’Eglise, les biens temporels de l’Eglise, leur administration et leur acquisition, les sanctions de l’Eglise et les procès.

Pas de droit canonique sans une formation de théologie ?

Devenir canoniste sans avoir suivi des études de religion est plus que difficilement envisageable. Le premier cycle, qui se déroule sur deux ans, comporte ainsi des cours de théologie mais aussi de latin et de philosophie, une matière indispensable aux études de théologie. Ces bases sont essentielles pour bien situer le cadre du droit canonique. Vous souhaitez suivre une formation en droit canonique avec l’Université en ligne Domuni ? Pour pouvoir suivre une formation de droit canonique, seul un baccalauréat ou équivalent est nécessaire.