La communauté dominicaine pour apprendre la religion

La communauté dominicaine pour apprendre la religion 21 août 2015

L'enseignement : une tradition pluricentenaire pour les frères dominicains

Dès la fondation de l'ordre en 1215, Dominique de Guzmán donna aux Frères Prêcheurs une directive claire. La propagation de la foi devait se faire grâce à l'instruction des fidèles. Les premiers frères de l'ordre furent de brillants universitaires et enseignèrent dans les meilleures universités de l'Europe chrétienne telles que Bologne, Paris et Oxford. Les couvents dominicains étaient alors des lieux de dénuement, de prière et d'étude biblique (studium). Cette singularité donna à l'Eglise quelques-uns de ses docteurs les plus brillants, comme saint Thomas d'Aquin. L'Ordre des Prêcheurs a, siècle après siècle, perpétué l'importance accordée à l'excellence de l'enseignement.

Domuni : apprendre la théologie avec les dominicains

L'université d'enseignement à distance Domuni s'inscrit dans cette longue tradition. Fondée par des frères dominicains en 1999, elle permet de suivre des formations telles que la licence en théologie ou le master en théologie via la plateforme virtuelle Moodle, et avec l'appui d'importantes ressources pédagogiques. Ces diplômes sont reconnus par les normes européennes (LMD). La licence en théologie se prépare en trois années et donne accès au master en théologie et sciences religieuses. Apprendre la religion avec des dominicains, c'est pénétrer au cœur de la richesse théologique de l'Église.