Le Master « Histoire du Christianisme », entre histoire événementielle et histoire des idées 7 décembre 2015

Aux origines des premiers siècles chrétiens

Cette seconde année de master éclaire donc sur cette tradition faite de pratiques, d’idées, de confrontations, de débats, de créativité artistique, autant que d’évènements et de personnalités marquantes. L’objectif pour l’étudiant est de remonter aux sources et aux premiers pas de la chrétienté pour parvenir à mieux cerner les attentes des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Remonter aux origines pour mieux comprendre la complexité de certaines situations contemporaines, notamment au Proche-Orient. Une partie du master est consacrée à l’histoire du monachisme, des « Pères du désert » et autres figures de proues de l’œcuménisme.

Les grands débats d’hier et d’aujourd’hui

La question de la terre, la Mondialisation, la Dette, les Droits de l’enfant, l’Environnement, l’Eau, et aussi l’Intégrité de la Création sont autant de sujets qui font partie de la doctrine sociale de l’Eglise et occupent une place fondamentale dans les esprits aujourd’hui.

Le christianisme entre Orient et Occident

Etudier la spiritualité des Eglises d’Orient, c’est concevoir une autre vision de la chrétienté, qui échappe à la tradition occidentale. Le patrimoine laissé par les Chrétiens d’Orient et leur présence en Irak, en Palestine, à Constantinople aux côtés des Musulmans enrichit la fresque historique du génie créatif, culturel et spirituel engendré par la diversité.