L’étude des Écritures : une approche littéraire de la théologie

L’étude des Écritures : une approche littéraire de la théologie 1 décembre 2016

A titre d’exemple, Domuni universitas propose de nombreuses formations avec des outils adéquats pour approcher l’étude des Ecritures selon son contexte historique, spirituel et liturgique.

Les techniques pédagogiques pour apprendre la théologie

La meilleure façon de découvrir la théologie est une approche littéraire de la Bible. C’est ainsi que vous comprendrez mieux le contexte, les paraboles et que vous ferez des rapprochements entre les textes pour mieux les appréhender.

Mais attention, il existe une différence entre lire les Écritures et les étudier.

Voici quelques conseils et approches de pédagogie.

Planifier ses études de théologie

Il est important, comme pour toute formation, que vous puissiez planifier votre étude des Écritures. Prévoyez un lieu et un moment dédié à cela, définissez ce que vous voulez véritablement apprendre.

En ayant un plan d’étude et un calendrier bien structuré, vous éviterez de vous éparpiller. Les cours et formations de Domuni Universitas offrent, dans le cas présent, un cadre parfait pour étudier les Ecritures.

Intégrer l’étude dans le quotidien

Pour mieux approcher la compréhension de la théologie, il est important que cette étude soit inscrite dans votre quotidien, dans chacun de vos actes, que cette étude fasse partie d’un projet global et personnel.

Choisissez aussi les sujets que vous allez étudier : une étude thématique est très différente de l’étude de toute la Bible mais cela vous donnera déjà des idées sur certains passages.

Un enseignement en ligne mais encadré

Avec l’Université Domuni, vous pourrez bénéficier d’un véritable enseignement dans un cadre très précis et dans lequel vous ne pourrez pas être distrait. En effet, chaque enseignement des Écritures s’inscrit dans un projet personnel et dans votre cursus universitaires (Licence, Master, formation continue, etc.)

Vous bénéficierez d’une approche littéraire pour mieux comprendre les Bible et vous utiliserez des moyens simples et efficaces comme :

• Un dictionnaire biblique

• Un cahier d’étude de la Bible pour suivre votre progression (idéal pour noter les questions qui vous viennent à l’esprit durant votre enseignement).

• La tenue d’un journal (non obligatoire) pour vous aider à comprendre les interrogations qui vous assaillent durant votre formation littéraire liturgique.

• La possibilité de communiquer avec d’autres étudiants.

• Des cours dispensés par des professeurs convaincus et motivés dans leur foi.

Chaque étude des Écritures est présentée de manière graduelle afin de vous faire obtenir un diplôme d’Etat reconnu qui pourra s’intégrer dans une formation parallèle (métiers du patrimoine, médias, communication) ou si vous désirez faire une carrière religieuse.