Penser le mal : un séminaire passionnant à suivre en octobre

Penser le mal : un séminaire passionnant à suivre en octobre 8 septembre 2016

Le mois prochain, en octobre, l’Université en ligne Domuni lancera un nouveau séminaire en ligne au thème passionnant : « Honi soit qui mal y pense : bien penser le mal ».

Leibniz, Aristote, Sade : ces auteurs qui ont pensé le mal

Dispensé par Christophe Perrin, professeur certifié et docteur en philosophie, ce cours s’appuiera sur plusieurs auteurs ayant tenté de comprendre et dessiner la carte du mal. Parmi eux, Leibniz et ses Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l’homme et l’origine du mal, Aristote et son Ethique à Nicomaque ou encore Sade et sa Philosophie dans le Boudoir.

Qu’est-ce que le mal, quelles en sont les causes, en sommes-nous les victimes ou les coupables, quelle est notre responsabilité, ne peut-on vouloir le mal que pour un bien ? Autant de questionnements qui seront abordés durant le séminaire.

Comment participer au séminaire en ligne ?

Ce séminaire se déroulera sur 5 étapes, du 3 octobre au 12 décembre 2016. Vous pourrez le suivre en ligne sur la plateforme d’enseignement de Domuni, à votre rythme, 7h de travail personnel étant prévues au minimum pour chaque étape.

Le cours est destiné aux étudiants de Master mais les étudiants d’autres niveaux ainsi que les auditeurs libres ont la possibilité d’y assister, dans la limite des places disponibles. Afin de permettre aux professeurs de dispenser des cours de qualité et accorder du temps aux étudiants, le nombre d’inscriptions aux séminaires en ligne sont en effet limitées.

En savoir plus sur le séminaire Penser le mal et les conditions d’inscription.