Pourquoi la philosophie est-elle indispensable aux études de théologie ?

Pourquoi la philosophie est-elle indispensable aux études de théologie ? 18 juillet 2016

Ils sont une véritable porte d’entrée pour la réflexion et les nombreuses questions que vous serez amenés à vous poser durant votre parcours universitaire.

La première année de licence de théologie débute ainsi, entre autres, par une initiation à la philosophie, sa naissance, la façon dont elle s’est développée en Grèce.

Il s’agit de plonger l’étudiant dans la rationalité humaine et non seulement dans la rationalité théologique à laquelle il est initié via l’étude de ses sources bibliques notamment.

La philosophie, « servante de la théologie »

Bien plus qu’une dualité entre la philosophie et la théologie chrétienne, il s’agit d’une réelle complémentarité. Les premiers apôtres se disaient d’ailleurs philosophes et durant l’Antiquité, le christianisme était considéré comme une philosophie. C’est au Moyen-Age que la théologie comme discipline à part entière a été créée.

« Les dogmes sont l’œuvre de l'esprit grec sur le terrain de l’Évangile » affirmait Adolf Harnack, historien des origines de l’Eglise de la fin du XIXème siècle et début du XXème.

Cette complémentarité, Saint Thomas d’Aquin la décrivait en disant de la philosophie qu’elle était la "la servante de la théologie". C’est donc pour mieux saisir les enjeux de la théologie que la philosophie est essentielle aux études religieuses. Avant de s’opposer, philosophie et théologie étaient intimement liées. Et ce lien demeure essentiel aujourd’hui.