Que faire après une licence de philosophie ?

Que faire après une licence de philosophie ? 3 novembre 2016

L’enseignement de la philosophie, mais pas seulement !

Les débouchés apparaissent au premier abord peu nombreux dès lors que l’on ne souhaite pas devenir enseignant. Qui plus est, ceux qui souhaitent passer un CAPES ou une agrégation se heurtent de toute façon à une situation difficile car les postes sont de moins en moins nombreux.

Mais il existe d’autres voies à explorer après l’obtention d’un master de philosophie, d’autres concours de l’enseignement où les places sont moins rares, comme les CAPES et agrégation d’histoire par exemple, ou les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).

La philosophie ouvre les portes de nombreux secteurs

Nos diplômes vous offriront une vaste culture qui vous ouvrira de nombreuses portes en entreprise, dans divers secteurs tels que l’édition, le journalisme, l’humanitaire, la culture, l’urbanisme, le patrimoine, le tourisme, la recherche, le multimédia, les fonctions administratives et les ressources humaines ou encore le développement durable.

Les personnes ayant une solide culture philosophique sont de plus en plus recherchés dans les firmes, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Leur profil séduit les entreprises en quête de renouveau.

Les diplômés en philosophie peuvent aussi choisir de passer certains concours de la fonction publique pour devenir documentaliste, bibliothécaire ou encore conservateur du patrimoine.