DOMUNI UNIVERSITAS

Blog de l'Université Domuni

Quelle différence entre les sciences religieuses et la théologie ?

Quelle différence entre les sciences religieuses et la théologie ? 11 juillet 2016

Ne s’agit-il pas de la même chose ? Non, ces diplômes ne sont pas destinés au même public. En fonction de vos aspirations, vous pourrez être amené à choisir l’un ou l’autre, ou à décider de suivre un double cursus.

Un diplôme reconnu par l’Etat

Les licence et master de théologie de Domuni sont des formations diplômantes reconnues par l’Etat français. Pluridisciplinaires, elles sont en accord avec les normes européennes LMD. Au programme, en plus des cours « classiques » : les langues bibliques (grec, hébreu) informatique, philosophie et langue moderne. Le Master en théologie catholique ouvre la porte au doctorat.

Un diplôme reconnu par le Vatican

Les formations en sciences des religions sont quant à elles des formations canoniques, cette fois donc reconnues par le Vatican. L’Université Domuni est en effet rattachée à l’Université Pontificale Sain-Thomas-d’Aquin de Rome, comme douze autres centres universitaires dans le monde. Cette formation est moins axée sur la pluridisciplinarité que le diplôme d’Etat, mais elle dispense les nécessaires cours de philosophie, base de la pensée requise pour aborder la théologie et comprendre ses enjeux.

Le double cursus

Il est tout à fait possible de suivre les deux formations en même temps, afin d’être à la fois diplômé par l’Etat et diplômé par le Vatican. Dans les deux cas, une spécialisation sera à choisir en Master 2 pour ceux qui entendent suivre un cursus de 5 ans. Qu’il s’agisse de théologie ou de sciences religieuses, les spécialisations proposées sont les mêmes : dogmatique, bible, œcuménisme et religion, éthique, histoire du christianisme et pastorale.

Une formation longue ou une formation courte ?

L’Université dominicaine propose divers cursus, des diplômants (les licences et masters) et des formations plus courtes (Brevets et certificats d’étude dominicaine). Ils s’adressent à différents publics. Tout dépend des parcours, aspirations et disponibilités de l’étudiant. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et définir le parcours universitaire qui vous correspond le mieux.


« Le plus récent Le plus ancien »